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Clement
2002
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pour 4 jours
à Tunis |
| | cette
page s'ouvre en nouvelle fenêtre pour vous permettre de suivre le
récit en parallèle.
Conseils
pratiques.....
Nous :
Couple dans le cinquantenaire, habitant en Belgique près d’Antwerpen
(Anvers) ;
aujourd’hui (01.06.02) 262.000 km et 1.560 nuitées dans 27 pays depuis
1979.
Véhicule:
Fourgon Ford Transit FT150; Turbo Diesel injection directe - 2,5 litres
100 CV -
empattement long, toit rehaussée d’origine.
En 1994 l’aménagement intérieur à été conçu et réalisé par
nous-mêmes sur véhicule neuf.
Poids prêt à partir avec 2 personnes, tous les bagages, le
plein de provisions
ainsi que le plein des réservoirs: 3.150 kg. Poids maximal autorisé
3.300 kg.
Équipement:
• Table 0,60 x 1,40 m, 1 banc de 1,05 m et 1 de 1,25 m ; le tout
transformable en 30 secondes
en lit de 1,70 x 1,85 m (dans un coin aux pieds 25 cm moins long et 55
cm moins large ;
il reste tout de même 3 m² pour deux personnes mesurant 1,72 m )
• Cuisine avec frigo Electrolux (12V – 220V – gaz) 104 litres, 2
brûleurs et un évier.
• Toilettes 1,10 x 0,70 m avec lavabo caché (sort en tiroir), miroir, WC
PortaPotti.
• Eau : 3 jerrycans de 20 l chacun avec vannes de connexions pour chacun
; 2 pompes à action mécanique par le pied (économise des dizaines de
litres d’eau !!!) ; réservoir de 25 litres pour les eaux usées ;
possibilité d’évacuations directes des eaux grises en forte période de
gel.
• Chauffage : Trumatic-e sous un banc (soufflant l’air chauffé ou froid)
vers 6 sorties d’air.
• Gaz : 2 réservoirs GPL (22 et 31 litres) avec détendeur et vanne (le
tout sous le véhicule) télécommandé de l’intérieur et couplé à un
système d’alarme (sifflement et coupure immédiate du gaz si le capteur
sent le gaz).
Connexion supplémentaire sous le véhicule pour branchement d’un barbecue
au gaz.
• Électricité 12V : 2 batteries (1 moteur, 1 partie « maison ») avec
séparateur manuel, 9 lampes,
5 prises intérieures et 1 extérieure (avec interrupteur à l’intérieur) ;
chargeur de batterie incorporé fixe.
• Électricité 220V : 4 prises intérieures et 1 extérieure (avec
interrupteur à l’intérieur).
• Vraiment beaucoup de place pour les bagages (à part des fauteuils,
tables, sièges, parasols, tapis, … on peut manger, boire et s’habiller à
deux pendant 5 semaines sans devoir faire des courses -- sauf le
boulanger -- ou la lessive), mais très peu d’espace pour circuler à
l’intérieur
• Auvent Omnistor.
Ce compte-rendu :
En aucun cas ces lignes ont la prétention d’être un guide touristique,
mais elles peuvent être considérées comme complémentaires à de telles
publications.
Les chiffres précédant les communes sont leurs codes postaux.
Les heures sont les heures locales.
Tout d' abord quelques données qui nous été
utiles dans nos préparatifs.
Les références dans le road-book (document différent en Excel)
se reportent aux pages des guides mentionnés ici:
Indispensable sur la Tunisie
> Cartes:
• Michelin 956 (Tunisie): 1:800.000 (élargissement de carte de
1:1.000.000) avec détail Tunis
à 1 :35.000. Les références dans le texte ci-après se reportent aux
coordonnées de carroyage de la 2° édition (2000/2001) de cette carte;
• la Michelin 172 (Algérie-Tunisie 1:1.000.000) de
1985 que je possédais encore comporte la partie N-E dressée à l’échelle
1:500.000: souvent dépassée mais donnant plus de détails
:
• l’Office National de Tourisme Tunisien édite une carte gratuite à
1:1.000.000 qui n’est pas très actuelle mais qui donne une vue
d’ensemble très claire et qui est peu chargée : idéal pour préparer le
voyage et y indiquer les points intéressants ainsi que l’itinéraire à
suivre
• mêmes des cartes récentes montrent parfois des routes qui n’existent
plus ou qui n’existent pas encore, et omettent des routes qui sont en
service.
J’ai fait des « prises d’échantillons » avec différentes cartes dans les
magasins :
la Michelin 956 est la moins inexacte et la moins incomplète.
> Guides :
• (en français) Hachette Tourisme: Guides Bleus : Tunisie (édition 2000)
à € 26,03 (Belgique, janvier 2002) ISBN 2.01.243220.4 : décrit aussi
quelques itinéraires
• (en anglais) Lonely Planet Publications : Tunesia, par David Willett
(2° édition 2001) à € 18,84 (Belgique, janvier 2002) ISBN 1-86450-185-5:
plans des villes très instructifs ;
• (en anglais) Footprint Handbooks : Tunesia (with western Libya), par
Justin McGuinness (2° édition 1999) à € 23,82 (Belgique, janvier 2002)
ISBN 0-8442-2192-9 : très structuré, très complet ;
• petit guide linguistique avec quelques expressions et explications des
caractères arabes
>Documentation touristique mise à disposition par les services
touristiques
A conseiller
> Cartes :
• Pour le trajet vers Marseille : France : Michelin 1 :1.000.000 et
1:200.000
• Il existerait une carte moins récente de l’IGN français à 1:750.000 et
qui coûterait quelques € 11, j’ai peu cherché et je ne l’ai pas trouvée
;
• Il existerait aussi une carte éditée par le pouvoir tunisien et à
obtenir dans le pays seulement : je l’ai cherchée partout mais je ne
l’ai pas trouvée ;
> Guides
• (en français) Hachette Tourisme: Le Guide du Routard : Tunisie
(édition 2002) à € 13,88 (Belgique, janvier 2002) ISBN 2.01.24-3559-9 :
les plans des villes et des sites sont les mêmes que dans le Guide Bleu
!
• (en français) Michelin Éditions du voyage : Guide Neos: Tunisie
(édition 2000) à € 16,11 (Belgique, janvier 2002) ISBN 2-06-850501-0 :
surtout le sud est mieux décrit que dans les autres guides ; les plans
des villes et des sites sont pleins de couleurs mais n’atteignent pas le
niveau qu’on attend d’une édition Michelin !
• (en néerlandais) Zuidnederlandse Uitgeverij, Aartselaar : Globus
Reisgids : Tunesië,
par Manfred Thiele (édi-tion 1999) ISBN 90-243-6082-X: peu intéressant;
Et encore: sachez que l’orthographe
des lieux est souvent une « traduction » de l’écriture arabe à la nôtre
pouvant se faire de différentes façons.
Quelques exemples : Tamerza = Tameghza, Jerba = Djerba, etc..
PUIS:
Général :
• En premier lieu : si vous voyagez avec des enfants faites très
attention :
clôtures, balustrades, etc. sont inexistants dans le pays !
• Nous avons choisi le mois de mars à cause des températures qu’on y
attend en cette saison : nous ne sommes pas amateurs des grandes
chaleurs ni du dolce farniente sur les plages.
• Nous avons préféré prendre le bateau à Marseille car les prix moins
chers pratiqués à Genova (Gênes) ne compensent
pas le surplus du coût et le temps pour s’y rendre.
• Vu qu’il est important de s’habituer à un pays, à ses habitants et à
ses mœurs nous avons préféré commencer par le Cap Bon. Cette presqu’île
se trouve très proche de l’endroit de débarquement du bateau et ne
nécessite pas le passage par Tunis pour les premiers kilomètres. De plus
la région est une de celles qui ressemble le plus à notre continent.
• Nous n’aimons pas repasser là où nous étions déjà. Nous avions déjà
visités quelques endroits lors d’un séjour professionnel en 1985. Nous
n’avons donc plus visité Sousse, Monastir, Mahdia, Port El Kantaoui,
Hergla, le musée Bardo à Tunis, les sites archéologiques de Carthage, …
mais avons quand-même refait quelques endroits pour lesquelles il ne
nous était pas donné assez de temps pour les visiter à ce moment :
Matmata, la Médina de Tunis,
Sidi Bou Saïd, El Jem, Sfax, Gabes, Kairouan, …
• Pour l’itinéraire on s’est fait inspirer par les faits suivants :
• aller d’abord au sud, où il fera déjà chaud fin
mars. Dans les montagnes du nord-ouest et tout au nord, au contraire, il
fera encore froid en cette période ;
• comme le sud nous attire le plus nous pourrions
éventuellement nous permettre d’y passer plus de temps que prévu : ce ne
serait pas trop grave de sacrifier des curiosités au nord
pour du temps en restant plus longtemps au sud ; et si dans ce cas nous
voudrions vraiment
tout voir au nord nous pourrions facilement y revenir plus tard, par
exemple pour une semaine avion + voiture
de location ;
• nous ne sommes jamais plus loin qu’une journée
de Tunis ; au cas ou un retour urgent serait nécessaire (trois enfants
et un petit-fils sont en Belgique, mais surtout une mère et une
belle-mère qui ne sont plus en état de santé optimal) il est probable
que nous aurions déjà vu
le plus intéressant
• il sera plus que nécessaire, après 3 semaines,
de compléter certaines réserves (vivres, boissons) après trois semaines
qu’au début, et on aura un plus grand choix dans le nord
que dans le sud.
Voici donc le récit de nos 4 semaines tunisiennes, décrit jour par jour.
Il s’agît d’un texte qui est évidemment très personnel, mais qui rend
parfaitement notre vécu de voyage. Il est surtout rédigé dans le
contexte d’utilisation d’un camping-car. Enfin je l’ai écrit quelques
semaines après notre retour des congés (mais basé sur des notes prises
sur place) et sans prendre connaissance entre-temps d’autres récits ou
compte-rendus afin de ne pas me laisser influencer par d’autres textes
qui seraient sans doute aussi un compte-rendu plus ou moins subjectif
des événements qu’ils ont vécu et qui auront certainement vu le pays
sous un angle différent
Enfin : je me suis permis d’y introduire quelques contemplations,
quelques arrière-pensées
qui en font un récit vraiment subjectif. Mais en tout cas je n’ai pas
l’intention d’attaquer ou de proclamer quoi que ce soit : vous ne
trouverez pas une description faite au travers une seule paire de
lunettes, mais une série de subjectivités qui tiennent tiennent la
route. Pour récolter ce genre d’impressions aucune formule de voyages,
sauf le camping-car, nous permet de revenir toujours plus riche qu’avant
le départ (je ne parle certainement pas de richesse financière…)
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